Radars : le grand mensonge – Fichage, flicage, racket, caisse noire…

RADARSRadars: Le grand mensonge

Jean-Luc Nobleaux
Date de parution Janvier 2009
Essai- 240 pages 
PRIX: 10€   au lieu de 18€ (en librairie)
Vous pouvez commander ce livre:
– soit par chèque : 10 euros à l’ordre des Editions Tatamis,
103 rue Albert 1er, 41000 Blois
– soit par paiement sécurisé paypal :
paypal securisé
 

 

La sécurité routière fait partie des actions publiques les plus erratiques. Si quelques mesures se sont avérées efficaces dans le passé, d’autres n’ont jamais prouvé leur impact. Notamment celle mise en place depuis 2003, que l’on pourrait assimiler à une arnaque, combinant mensonge et inefficacité : les radars automatiques. Il ne s’agit pas ici de réclamer une sûreté routière sans répression ni gendarme, mais de dénoncer un système ni crédible, ni respectable, ni équitable et même dangereux pour notre avenir.

Le système radars n’est pas crédible car son efficacité est scientifiquement infondée, au mieux très surestimée. Pas respectable, parce que nous sommes au-delà du simple mépris social : on verse ici dans la crapulerie en col blanc. Pas équitable, parce que ce sont les conducteurs les plus raisonnables et/ou les couches les plus défavorisées de la population qui pâtissent des dérives du système. Et dangereux parce que les radars contrôlent la route, mais demain qui contrôlera ces milliers de boîtes à images sans cesse plus perfectionnées ?

L’auteur :

Jean-Luc Nobleaux est journaliste en presse auto et moto. Ex-pilote de vitesse (vice-champion de France moto 1983), il s’oriente vers le journalisme spécialisé en 1986. Il collabore aujourd’hui à plusieurs titres de la presse papier et s’est spécialisé dans les carburants alternatifs, l’environnement, la sécurité routière, et les sujets de société…

Advertisements
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.