Entre la haine et l’espoir, présenté par Jean Robin

Entre la haine et l'espoir  Amazon

Entre la haine et l’espoir
 
Présenté par Jean Robin
Date de parution 04/2011
Essai- 330 pages –
Prix: offre promo 10€ au lieu de 20€
Vous pouvez commander ce livre:
– soit par chèque : 10 euros à l’ordre des Editions Tatamis,
103 rue Albert 1er, 41000 Blois
– soit par paiement sécurisé Paypal :
paypal securisé 
Voir également:– Notre Offre de 6 livres sur l’Islam

Présentation:

Depuis des décennies, et beaucoup plus encore, depuis la fin de l’empire soviétique et le
tremblement de terre du 11 septembre 2001, la question des fanatismes, des intégrismes, suite à la
quotidienneté des attentats et des guerres asymétriques, se pose à l’échelle de la planète. Mais tout ce qui se dit, s’écrit, et se filme sur les convulsions qui agitent Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe et Etats-Unis se heurtait jusqu’ici à un gigantesque angle mort. En effet, chez nous,
personne ou presque n’évoque ce qui se dit vraiment, quotidiennement, sur de nombreuses chaînes de télévision arabes et iraniennes ; sur des déclarations qui ne sont pas celles de jihadistes marginaux glanés sur les sites d’Al Qaïda, mais bien de personnalités en place (imams, politiques,
universitaires), qui s’expriment à des heures de grande écoute, par l’intermédiaire de diffuseurs
ayant pignon sur planète. Ce sont ces paroles que nous vous apportons ici. Elles permettent enfin de
déchirer le voile. Depuis une quinzaine d’années, des dizaines de chercheurs de toutes origines et nationalités, écoutent et regardent 24h sur 24 ces chaînes de télévision moyen-orientales et iraniennes. Ils ont recueilli des milliers de discours, dont la plupart, chez nous, seraient frappés par la loi et susceptibles de conduire leurs auteurs à l’amende et en prison. Dans la sélection que nous avons faite, il ressort deux immenses constatations : Le discours de la haine occupe une place importante, voire hallucinante. Ce qui s’énonce sur les juifs, les chrétiens, les homosexuels, les femmes, le culte du martyr et de la mort, les musulmans qui ne pensent pas comme il faut, est montré de façon irrécusable. Ces véritables appels au meurtre sont transmis depuis des décennies chez les téléspectateurs et les lecteurs du Moyen-Orient, mais aussi sur des populations immigrées d’Europe et des Etats-Unis, par l’intermédiaire des antennes paraboliques. Comprimés chauffés à blanc d’une idéologie qui ne connaît pas de frontière ; témoignages qui exposent enfin de façon claire les enjeux des combats d’aujourd’hui, de Niamey à Téhéran. Non moins important, heureusement, est le discours de l’espoir : dans ce Moyen-Orient en proie à la tentation totalitaire, des voix s’élèvent, courageuses, lucides, pour dénoncer le désordre établi, reconnaître, avec beaucoup plus de lucidité que la plupart des intellectuels occidentaux, le choc des civilisations, la lâcheté d’un Occident souvent complice de dictatures corrompues au nom de la realpolitik et des juteux contrats économiques. Ces hommes et femmes arabes qui plaident pour la démocratie, la laïcité, la liberté et l’égalité, sont l’honneur et l’espoir de leurs pays respectifs. Il n’était que temps qu’ils soient entendus. Chacune des déclarations publiées ici sera précédée de la date de sa diffusion, du nom de la chaîne concernée et évidemment de l’identité de son auteur. Chacun pourra ainsi vérifier l’authenticité des propos en se référant aux sites Internet concernés. Pour la première fois, sur l’un des dossiers les plus épineux de notre temps, voici enfin les pièces à conviction. Ce livre a été réalisé par les chercheurs de l’Institut Memri, (Middle East Media Research Institute)
et sera présenté par Jean Robin.

L’auteur: MEMRI  (Middle East Media Research Institute)

Depuis 1998, le MEMRI  (Middle East Media Research Institute) publie des traductions et des analyses originales fournissant à ses lecteurs un éclairage supplémentaire sur les complexités  du Moyen-Orient.

Le MEMRI effectue 24 heures sur 24 la veille médiatique de 90 chaînes des pays du Moyen-Orient, des chaînes d’Etat et des chaînes satellitaires qui diffusent en arabe et en farsi. Les extraits vidéo sous-titrés en anglais sont mis. En outre, le MEMRI parcourt la presse en arabe, en farsi, mais aussi en ourdou, pachto et turc, afin d’informer ses lecteurs des derniers développements au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud Ouest, tels que perçus par la presse locale, avec ses différentes tendances (gouvernementale, opposition, islamiste, progressiste, etc.).

En plus des chaînes télévisés, journaux et sites Internet, le MEMRI traduit des sermons religieux délivrés dans les mosquées et le contenu de manuels scolaires : les manuels scolaires syriens et tunisiens ont ainsi été étudiés et des rapports ont été mis en ligne sur leur contenus respectifs. Tous les extraits vidéo et les traductions d’articles mis en ligne par le MEMRI sont référenciés (date et source) et les originaux sont disponibles sur simple demande. Le MEMRI maintient les plus grandes archives au monde de traductions de ce type. Le MEMRI met en ligne plus de 10 rapports approfondis par semaine, plus que n’importe quelle autre organisation de recherche au monde. En outre, le MEMRI affiche quotidiennement des nouvelles informations sur ses neuf sites, dont des dizaines de brèves sur ses blogs à thèmes (par pays, culture, économie, veille des sites islamistes). Basé à Washington, le MEMRI a également des bureaux à Bagdad, Shanghai, Tokyo et un centre de veille médiatique à Jérusalem. Il met en ligne des traductions en anglais, français, allemand, espa.

Advertisements
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.