D comme DRH et… dépressif, de Jacky Lhoumeau

D comme DRH

D comme DRH et… dépressif :

Un EX-DRH dans un multinationale, il parle de sa souffrance au travail

Jacky Lhoumeau

Date de parution 01/08/2013
420 pages – 20.00 €
Vous pouvez commander ce livre :
par paiement sécurisé Paypal :

paypal securisé

Présentation:

À quoi bon proclamer, comme un principe constitutionnel, que l’être humain est la première richesse de l’entreprise si les dirigeants ne s’en préoccupent pas au quotidien !

Moi, homme au travail, « homo trepalium », étais-je désormais vraiment condamné à être malheureux ? Jusqu’à quel point ai-je pu accepter de me déshumaniser et de me confondre avec ma fonction ? Pourquoi mon existence a-t-elle basculé en un instant ? Comment les plans personnel et professionnel ont-ils pu à ce point se mélanger dans le shaker de ma vie pour former ce cocktail détonant et dévastateur ?

Lorsque les « bagages » deviennent des fardeaux et que la meurtrissure du joug se fait intolérable, il est bien souvent déjà trop tard. L’épuisement a fait son œuvre, l’esprit est fatigué, le corps souffre et le diagnostic sans appel : burn-out.

Mais quoi… bon sang ! Que s’est-il passé pour en arriver là ? Aurais-je pu éviter ce désastre ? Pourrai-je me relever de mes cendres après cet incendie ravageur ?

Ce livre, écrit du plus profond de mon abîme, de toute mon âme, avec mes tripes et mon cœur, a largement participé à ma thérapie. Travail d’écriture sans retenue, témoin de mes doutes, de mes souffrances, de mes espoirs aussi, tout comme de mes combats pour m’en sortir.

Mieux que dans un miroir, il allait me permettre de voir celui que je suis réellement, sans complaisance.

Commencer à me comprendre, répondre à des questions restées vaines ou jamais posées auparavant, explorer des espaces vierges et insoupçonnés de mon être, j’allais enfin oser l’aventure…

L’auteur : Né le 13 juillet 1956 dans une famille paysanne du Poitou. Juriste de formation (Maîtrise de Droit Privé à l’Université de Poitiers). A choisi d’exercer dans le domaine des Ressources Humaines en entreprise, principalement dans de grands groupes de l’agro-alimentaire et de l’industrie pharmaceutique, en France. Pendant plus de vingt ans, a occupé plusieurs postes de cadre dirigeant en RH au sein d’une même multinationale française de renommée mondiale. Après un burn-out en 2011, s’est ouvert à l’écriture pour accompagner sa reconstruction.

Publicités
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.