L’école dans les sériés TV Françaises, d’Evelyne Tschirhart

Couverture L'école dans les series TVL’école dans  les séries TV Françaises
Evelyne Tschirhart
Date de parution 13/10/2014
Essai- 300 pages – 19.90 €
Vous pouvez commander  ce livre :
par paiement sécurisé paypal :
 
 

Présentation : Les séries TV françaises sur l’école sont le miroir de notre société post-moderniste, c’est-à-dire qu’elles décrivent fidèlement, hélas, ce qu’est devenue l’école depuis une quarantaine d’années et surtout, ce qu’elle doit être : à savoir non plus un sanctuaire voué à l’acquisition des connaissances, mais un lieu de vie.

  Ainsi, ce monde éducatif, dans l’Instit, Le Lycée, Madame le Proviseur ou La cour des Grands, avec sa violence, ses drames, ses conflits mais aussi ses plaisirs : la fête, l’amour sous toutes ses formes – même les plus choquantes – nous renvoie l’image de notre société narcissique, holiste, tribalisée, où la loi est sans cesse édulcorée, pour ne pas dire bafouée, par l’idée fallacieuse que le mal, le délit, sont toujours la conséquence de la misère et de l’injustice sociale. Où la discipline est laissée à la discrétion de chacun, c’est-à-dire de personne.

  Ces séries télévisées nous tendent le miroir de notre décadence assumée, voulue par les jusqu’au-boutistes du progrès, du changement, de l’utopie en marche, festive et galopante, qui nous entraîne vers un totalitarisme mou mais bien décidé à prospérer sur les ruines du monde moderne.

L’auteur : Evelyne Tschirhart a d’abord été institutrice, elle a enseigné le français dans un institut de langues étrangères de Pékin, pendant deux ans et demi. Certifiée d’arts plastiques, elle a enseigné cette discipline au collège.

  Désormais à la retraite, elle se consacre à l’écriture, la peinture et la photographie ; elle expose régulièrement dans le Languedoc-Roussillon où elle s’est installée depuis une dizaine d’années.

Publicités
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.