TOUS RESPONSABLES! de Jean Robin

Couv Tous-responsables-rvb-72dpi TOUS RESPONSABLES! de Jean Robin

Prix : 12€ , 150 pages, 13×18, parution: 8 Avril 2015

Pour  commander ce livre, vous pouvez payer par paiement sécurisé Paypal:

Présentation : Nous sommes tous en partie responsables de notre sort. Bien sûr, nous ne sommes jamais responsables de tout. Mais sous ce prétexte il serait bien hasardeux et contre-productif de croire qu’on ne serait responsable de rien. Ce petit essai vise à éclaircir les responsabilités de chacun, et à faire en sorte que le sort de tous soit meilleur.

Il est clair désormais que changer l’autre est infiniment plus difficile que de se changer soi. Pour la simple et bonne raison qu’on n’est pas l’autre, et qu’on est soi. Se changer soi n’est pas aisé pour autant, en ce qu’un nombre incalculable de barrières psychologiques, dont nous avons hérité ou que nous nous sommes nous-mêmes créées, nous en empêchent.

En partant du principe que nous sommes l’Autre du reste du monde, si nous nous changeons nous-mêmes, nous changerons les autres. D’autant qu’en nous changeant nous-mêmes, nous changerons de fait les autres, qui n’auront plus le même regard sur nous.

L’important est de faire au mieux, soi-même, sans en attendre rien en retour, car nous changeons d’abord pour nous, et pas pour les autres. Attendons-nous au pire, à savoir que rien ne change, car le pire ne déçoit jamais. Espérer que l’autre change, c’est nous inciter à le faire changer sans qu’il le veuille, ce qui mène à son asservissement. Nous proposons sa libération par la nôtre, son amélioration par la nôtre, son bonheur par le nôtre.

L’auteur : Jean Robin, journaliste et éditeur, a publié 32 livres à ce jour. Du livre pour être heureux (2013) en passant par Ils ont tué la télé publique (2006), il défend la liberté d’expression, l’ouverture d’esprit et la démocratie. Il a fondé la maison d’édition Tatamis en 2006 et le site d’information en ligne Enquête & Débat en 2010.

Advertisements
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.