Qui était Louis XIV?
Né de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, à Saint-Germain-en-Laye en 1638, Louis XIV est un personnage historique français qui n’a pas eu une enfance facile. Ce roi de France a été plus que désiré puisque ses parents l’ont eu une vingtaine d’années après leur union. Après la mort de son père Louis XIII, Dieudonné devient roi et son éducation est assurée par Mazarin. C’est à partir de ce moment que Louis XIV donne plus intérêt à la danse, à la stratégie(armée) et l’art.
Le règne de Louis XIV
À la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV est déjà au pouvoir et décider de poursuivre son règne sans l’appui d’un Premier ministre. Ce façon de régner sur la France ne lui a pas empêcher d’avoir des hommes à qui il pouvait donner sa confiance. Le pouvoir du roi était alors centralisé sur lui-même au point où rien n’était fait sans son autorisation. Entouré de l classe bourgeoise, C’est Colbert qui aura le privilège de tenir les finances du pays. Pour faire asseoir le respect et sa détermination, il met le surintendant des finances du nom de Fouquet aux arrêts.
Pendant le règne du roi Louis XIV, les parlementaires perdent leur pouvoir et autorité quant celui-ci décident de convoquer tous les intendants pour leur faire part de tous ce qui se passe dans le royaume. Les parlementaires sont dès lors relégués à l’enregistrement des édits et autres décisions. Le roi entreprend de grandes réformes où tout est centralisé. Le Code Louis où le pouvoir est essentiellement centralisé est promulgué en 1667, ainsi que d’autres codes tels que:
- Code forestier en 1669,
- Code criminel en 1670
- Code noir en 1685 ayant pour objet l’esclavage.